MARDI 28 FÉVRIER 2023 – 18H30
Auditorium de l’Hôtel du département de Loire Atlantique
Enjeu majeur de réponse au vieillissement de la population et à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap ou de précarité, l’habitat inclusif se définit par une diversité grandissante de propositions et de solutions dans les territoires.
Actuellement des solutions existent mais se révèlent très insuffisantes face aux défis sociétaux posés. La dimension de la vie au quotidien et du cadre de vie, la relation du logement au quartier, au bourg, au territoire n’y sont pas suffisamment prises en compte. C’est bien un ensemble de réponses urbaines et surtout sociales, de liens relationnels privilégiés, d’offres nouvelles de services et d’inclusion qui restent à tisser pour réussir l’habitat pour tous.
En appui du diagnostic réalisé par les étudiants de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes à la demande de l’Institut Kervégan dans le cadre de son groupe de réflexion sur l’habitat inclusif, la table-ronde convie une diversité d’acteurs à échanger sur leurs solutions d’habitat inclusif et le chemin qui reste encore à parcourir pour aller vers une inclusion sociale réussie.
Au-delà de la définition et de l’utilité sociale de ce type de logement mais aussi des aspects techniques de conception et de faisabilité économique, financière, architecturale…, l’enjeu est aussi territorial avec une nécessaire meilleure répartition de l‘offre sur le territoire notamment dans les petites villes et territoires ruraux.
C’est en questionnant la vie quotidienne à travers les usages et les pratiques des habitants, de la relation de leur logement à l’environnement extérieur que nous essaierons de comprendre l’apport social de l’habitat inclusif au bien-être sociétal et au développement territorial.
Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail à l’issue de la table ronde
Un événement proposé par l’Institut Kervégan avec le soutien du Département de Loire Atlantique.