5. PROJET - Mesures d'accompagnement (projet de vie sociale et partagée)
Le projet de vie sociale et partagée devra être défini en fonction des projets de vie individuels des habitants. Il s'agira d'identifier les besoins de chacun en terme d'accompagnement, mais aussi de leurs intérêts et leurs envies.
1. L'accompagnement au quotidien
prise en charge individualisée en fonction des besoins spécifiques.
accompagnement mutualisé en fonction des besoins communs afin de permettre les interventions d'aidants formés aux particularités des troubles du spectre autistique (accompagnant éducatif et social, auxiliaires de vie, moniteur-éducateur, veilleur de nuit,...).
Il concerne aussi les dispositifs à mettre en place afin de garantir les projets de vie individuels de chacun, le suivi et l'actualisation de ceux-ci, ainsi que le parcours résidentiel des habitants. Cela implique une collaboration étroite avec les partenaires extérieurs (institutions).
2. Le soutien à l'autonomie
L'accompagnement favorisera le développement de l'autonomie de l'habitant en mettant les moyens nécessaires à son épanouissement, mais devra également tenir compte de ses limites et fournir l'aide et le soutien dont il a besoin au quotidien.
L'habitant, accompagné en fonction de ses besoins par les encadrants ou intervenants extérieurs, voire des bénévoles, aura donc la possibilité d'intégrer des activités culturelles, sociales et sportives en lien avec ses intérêts et ses envies.
Aussi, il sera sollicité pour participer à la vie « domestique » en assurant certaines tâches du quotidien (cuisine, ménage, courses, entretien du jardin).
Le projet d'accompagnement devra donc être en mesure de fournir les ressources nécessaires qui permettent d’écouter, d’observer et d’évaluer l’évolution des besoins et des attentes de chacun.
3. La qualité de vie et le bien-être
Il permettra le développement personnel en terme d'amélioration et de maintien du bien-être par des activités sportives, culturelles et sociale. Il permettra l'acquisition et le maintien des compétences tel que le langage, le raisonnement, la gestion des émotions, les capacités physiques, l'autonomie fonctionnel, ....
4. Le suivi de santé
Il concerne le suivi médical lié plus spécifiquement au handicap, mais aussi plus généralement à la prévention et au suivi de santé par les médecins généralistes, dentistes, ophtalmologues, ...
5. Le parcours résidentiel à long terme
Ce projet d'habitat doit être envisagé sur le long terme et tenir compte de l'évolution des besoins d'accompagnement des habitants. Il devra donc leur permettre de s'adapter à ce lieu de vie et de conserver leur place dans l'habitat, ou d'être redirigés vers des établissements d'hébergement adaptés si besoin.
Il faut donc envisager la possibilité de l'aggravation du handicap ou la survenue de problèmes de santé, prendre en compte le vieillissement de la personne et l'éventuelle disparition du soutien familial.
C'est pourquoi il sera primordial d'initier et de maintenir une relation étroite avec les établissements concernés à proximité qui seraient à même d'accueillir les habitants le moment venu, afin d'éviter une rupture dans leurs parcours.
6. La place de l'habitant dans la commune
L'accompagnement des habitants doit pouvoir permettre à ceux-ci d'avoir leur place dans la communauté, y être acceptés et respectés, et d'y jouer un rôle actif.
Ils pourront participer aux activités proposées par les associations sportives et culturelles, avoir accès aux commerces environnants, s'investir dans des actrivités professionnelles ou bénévoles.
En conclusion...
Nous savons ce projet ambitieux mais nous sommes convaincus de son intérêt et nous avons la certitude qu'il répondra à un besoin réel sur notre territoire.
À ce stade, nous sommes donc à la recherche de familles et de partenaires (organismes, associations…) afin de pouvoir évaluer la faisabilité du projet et d'élus locaux et départementaux qui pourraient nous soutenir dans la recherche d'un lieu d'implantation.
Nous remercions par avance toutes les personnes qui par leurs actions pourront faire avancer ce projet.
L’Association CASANOU