4. PROJET - Le logement

La création d'un habitat accompagné, partagé et inséré permettant de vivre "chez soi" sans être seul, en organisant dans des logements individuels ordinaires et des espaces communs, une solidarité, une sécurité par l'accompagnement et une ouverture sur l'extérieur.

Avec les futurs habitants, leurs familles, et en y associant les professionnels qui les accompagnent, nous devons entamer une réflexion de manière à identifier leurs besoins et leurs attentes, ainsi que celles de leurs proches.
Il est donc impératif que tous les futurs habitants et leurs familles participent à l'élaboration de ce projet et que de cette concertation, nous puissions mettre en route un projet d’habitat API adapté aux personnes qui y vivront.

Quatre fonctions essentielles :

1. Se loger


2. Etre en sécurtié, soutenu et stimulé dans l'autonomie au quotidien.


3. Mettre en commun des biens ou des services à la personnes


4. Partager certains temps de vie pour éviter l'isolement et favoriser l'entraide

Notre objectif est de proposer aux futurs habitants un espace personnel et aménagé par eux, et un espace collectif dédié aux repas en communs, aux moments de loisir/détente, moments conviviaux. Cet habitat se situera à proximité des commerces essentiels (supermarché, pharmacie…), et permettra un accès aisé (transports en communs) aux services culturels et sportifs ainsi qu'aux services de soins et de suivi médical et médico-éducatif.