2. PROJET - Porteur du projet

À ce stade, l'association Casanou est porteur de ce projet et il est donc dès à présent nécessaire d'établir les étapes qu'elle devra gérer. Ces étapes se présentent en trois temps distincts :

1. L'élaboration du projet

L'élaboration de ce projet devra se faire en collaboration avec les futurs habitants et leurs familles, afin qu'il soit adapté au mieux aux besoins de ceux-ci.
L'aménagement des lieux, l'accompagnement et le projet d'animation à la vie partagé, le réglement intérieur,.... seront à définir le moment venu.


2. La mise en oeuvre du projet 

Dans un premier temps, l'association se charge de prendre contact avec les éventuels partenaires qui pourront s'associer au projet comme les associations soutenant la création d'habitat inclusif et partagé, les élus locaux et départementaux, les institutions et les partenaires sociaux.


3. La gestion de l'habitat partagé

Bien que l'association n'ait pas vocation à terme à gérer directement l'habitat, elle pourra se charger dans un premier temps de la coordination avec les habitants, les familles et les institutions. De même, elle s'assurera du bon accueil des habitants et de la mise en place du fonctionnement de l’ensemble des activités.

L'association Casanou se portera garante du bon démarrage de l'habitat, en restant vigilante et à l’écoute des habitants et de l’équipe d’accompagnement, afin d’assurer les adaptations nécessaires au départ.

Elle sera présente tout au long de l'élaboration du projet, de sa mise en œuvre et de son démarrage mais n'envisage pas d'assurer la gestion de l'habitat partagé à terme. Il serait donc souhaitable qu'un organisme ayant déjà une expertise dans la gestion d'habitats partagés prennent le relais afin d'assurer la pérennité du projet.