1. PROJET - Les finalités du projet
La création d'un habitat inclusif, partagé et accompagné a pour objectif de permettre de vivre "chez soi" sans être seul, en organisant dans un logement ordinaire aménagé à cette fin, sous forme de colocation une solidarité de type familiale, sécurisée en accompagnement et ouvert sur l'extérieur.
Avec les futurs habitants, leurs familles, et en y associant les professionnels en charge de leur suivi médical et médico-éducatif, nous souhaitons entamer une réflexion de manière à identifier leurs besoins et leurs attentes, ainsi que celles de leurs proches.
Il est donc impératif que tous les futurs habitants et leurs familles participent à l'élaboration de ce projet et que de cette concertation, nous puissions mettre en route un projet d’habitat inclusif, partagé et accompagné adapté aux personnes concernées.
Notre souhait est de proposer aux futurs habitants un espace personnel et aménagé par eux, et des espaces collectifs variés pour les repas, les loisirs/détentes, moments conviviaux, activités récréatives ou prises en charge individuelles… Cet habitat inclusif, partagé et accompagné devra se situer à proximité des commerces essentiels (supermarché, pharmacie…), et permettre un accès aisé aux services culturels et sportifs (cinéma, médiathèque, piscine, centre socio-culturel, club sportif adapté) ainsi qu'aux services de soins et de suivi médico-éducatif.
Trois fonctions essentielles
- Se loger
- Partager certains temps de vie (animation à la vie partagée), et être soutenus et stimulés dans l'autonomie au quotidien dans les espaces de vie partagés
- Mise en commun de biens ou de services à la personnes
Notre souhait est de proposer aux futurs habitants une intimité privative, avec liberté d'aller et venir. Un espace personnel aménagé par eux, et des espaces collectifs pour les repas, les loisirs/détentes, moments conviviaux favorisant les interactions sociales, activités récréatives ou prises en charge individuelles par des intervenants extérieurs.
Un lieu de vie qui offrira un accompagnement quotidien, 24 heures sur 24, par des auxiliaires de vie, accompagnants éducatif et social, animateur à la vie partagé, veilleur de nuit, … formés aux spécificités du handicap d'autisme.